Balade à Saint-Félicien
- Détails
En arrivant à Saint-Félicien depuis le nord, par la route de Saint-Victor, depuis Annonay ou Tournon-sur-Rhône, un peu après le col de Fontaye, dans le premier virage serré sur la droite, un chemin menant entre autres vers la ferme de la Daronne permet d'avoir une vue imprenable sur le village. Une vieille carte postale parle de vue depuis le "Château de la Daronne" (voir), l'image de cette carte étant prise quelques centaines de mètres plus bas que celle du panorama et celle-ci. Ces photos ont été prises un matin de fin avril 2018, certains arbres débutant à peine leur réveil.
- Détails
Une fois passé ce carrefour de la route de Vaudevant, dans la rue Charles Forot nous avons un mur qui relie la maison de Charles Forot à la première maison à gauche, peu avant la place de Chantaroux, et toute une série d'habitations à droite. Dans ces murs de pierres orientés à l'est, des aubriètes forment par endroit de véritables coussins, s'accrochant aux interstices de ces pierres, des giroflées aussi, et à leur pied des roses trémières ou des centranthes rouges, d'autres fleurs selon les saisons et les années, égaient le trottoir.
- Détails
Si l'on en croit Charles Forot, ce passage voûté correspond à la "porte de La Louvesc", côté nord de ce qui étaient les remparts, permettant de partir vers le nord-ouest, par les rues "Madame de Dienne" et du "Puiset", en direction de La Louvesc, et vers le nord en direction de Vaudevant par la rue "Tire-boeuf".
À l'opposé, au sud donc, se trouvait la "porte de Pailharès" qui doit correspondre à la "Montée de l’Église" ou plus probablement à la "Rue de la Vaucluse".