En arrivant à Saint-Félicien depuis le nord, par la route de Saint-Victor, depuis Annonay ou Tournon-sur-Rhône, un peu après le col de Fontaye, dans le premier virage serré sur la droite, un chemin menant entre autres vers la ferme de la Daronne permet d'avoir une vue imprenable sur le village. Une vieille carte postale parle de vue depuis le "Château de la Daronne" (voir), l'image de cette carte étant prise quelques centaines de mètres plus bas que celle du panorama et celle-ci. Ces photos ont été prises un matin de fin avril 2018, certains arbres débutant à peine leur réveil.
Après un peu plus d'un kilomètre de descente par la route principale, on franchit une petite rivière, la "Vivance" descendant depuis Vaudevant, avant de remonter par "Freydier" vers le village.
Dès après le panneau d'entrée du village se situe la station-service mise en place au début des années 2010 par la Communauté de communes de Saint-Félicien et destinée à remplacer l'ancienne station-service privée anciennement située Place de Chantaroux.
Puis, quelques mètres plus loin de l'autre côté de la route, se trouve "Le Pigeonnier", qui a appartenu à Charles Forot, poète et éditeur san-farcio auquel je fais référence par ailleurs.
Nous arrivons ensuite au carrefour de la route de Vaudevant menant plus loin vers le nord vers Satillieu, Préaux et plus loin encore Annonay. Carrefour vu en direction du village, avec son parterre de fleurs, son cyprès, son noisetier, ses plants de muguet. On notera au-dessus deux très beaux marronniers.
Le même, vu dans l'autre sens.
À cet endroit, contre le mur qui court depuis le Pigeonnier jusqu'à la première maison, côté gauche en direction du village, on a vue sur le village, la vallée et les monts alentour.