La commune de Saint-Félicien, "San Farcio" en patois ou encore "Félixval" après la Révolution, compte environ 1.200 habitants. Elle a fait partie de la communauté de communes du Pays de Saint-Félicien, et du canton de Lamastre. Cette communauté de communes a rejoint celles de Tournon-sur-Rhône et de l'Herbasse sous le nom de Arche Agglo le 1er janvier 2017, officiellement nommée Communauté d'agglomération Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien, qui recense plus de 56.000 habitants. Le gentilé est "Sanfarcios et Sanfarcioses", selon l'article de Wikipédia consacré à Saint-Félicien.
Note du 6 mai 2025 : Sur les panneaux du village est apparu le nom "San Farciàn" que je ne retrouve que sur un PDF http://bartavel.com/grinhon/GRINHON89.pdf "d'après Forot" y est-il noté. Mais dans "Saint-Félicien et ses communes", Charles Forot ne parle que de "San Farcio".
Lorsque nous y sommes arrivés, fin 2009, la commune comptait trois médecins généralistes (pour l'ensemble de sa communauté de communes, soit près de 4.000 habitants en 2014). L'un d'eux a dû fermer son cabinet pour raisons personnelles, sans successeur, hélas. Un autre n'a conservé son cabinet qu'à Lalouvesc après avoir consulté dans les deux villages. Il n'en restait donc qu'un, plus que surchargé, ses plus proches confrères n'étant qu'à environ 15 km et tout aussi surchargés, j'imagine. Puis un nouveau médecin s'est installé mais lui aussi a dû partir pour raisons personnelles après quelques années. En 2018, un nouveau généraliste assure des consultations en libéral au sein de l'hôpital où existent aussi des consultations avancées de néphrologie et de cardiologie.
Saint-Félicien a aussi une pharmacie, un bureau de poste, deux boucheries-charcuteries, trois boulangeries, deux épiceries, cinq bars et/ou restaurants, deux agences bancaires et divers autres commerces et artisans qu'il serait trop long de recenser ici.
Ces soucis d'accès aux soins ne se cantonnent pas à la médecine générale. L'accès aux spécialistes nécessite de prendre la route jusqu'à Tournon-sur-Rhône ou Annonay, voire plus loin. La prise en charge des malades cancéreux et autres grosses pathologies se fait le plus souvent à Saint-Étienne ou Lyon, Valence si le malade l'exige... Quant aux rendez-vous avec les spécialistes, je n'ai que l'expérience de l'ophtalmologue que j'avais vu en urgence en 2014, et dont le délai est actuellement de l'ordre de huit mois. En ce qui concerne les rendez-vous avec un cardiologue en consultation avancée à l'hôpital local, le délai est de trois mois. Mais ces délais ne sont hélas pas une spécificité locale...
Bien sûr, comme déjà dit, Saint-Félicien est le siège de l'Ardéchoise (son parrain est Bernard Vallet), dont je doute de mettre un jour des photos ici, les restrictions de circulation et la foule m'incitant à éviter le village à cette période. En quelques jours, entre les parcours en un deux, trois et quatre jours pour les cyclo-sportifs, les parcours cyclotouristes et celui des jeunes, ce sont plus de 16.000 cyclistes plus leurs accompagnateurs qui se retrouvent ici avant leurs promenades ou courses. Largement relaté sur les ondes et les journaux, c'est l'occasion pour tous les villages traversés de festivités à l'honneur de ces courageux, prêts à affronter la chaleur comme la pluie, car hélas, Saint Félicien n'a pas le pouvoir de les protéger des caprices de la météo.
On ne peut parler de l'Ardéchoise sans évoquer la mascotte de l'Ardéchoise, Robert Marchand qui y participa pour la première fois en 1999, à près de 88 ans, la dernière en 2016 à 105 ans ! On a appris début janvier qu'il prenait sa retraite à 106 ans, sur les conseils de son médecin.
Toujours à propos de vélo, nous avons vu passer le Dauphiné, avec une arrivée de cette course au village en 2012, un simple passage en 2017 ; le Tour de France y est aussi passé cette même année.